PEINTURES NATURELLES ?
DEFINITION
DESCRIPTION ET PARTICULARITES
Quelles informations doit-on trouver sur le produit ?
- La liste des composants naturels du produit.
- Le pourcentage de ces composants naturels dans le produit fini.
- Si le produit est qualifié de « naturel » (par exemple : peinture « naturelle »), il doit contenir au moins 95 % de composants naturels.
- En dessous de ce seuil de 95 %, seuls les composants peuvent être qualifiés de « naturels » (par exemple : « peinture à base d’huile végétale naturelle »).
- L’entreprise doit pouvoir justifier de la nature et du pourcentage des substances naturelles composant le produit.
- Il existe des démarches privées et volontaires qui prévoient l’incorporation d’ingrédients naturels dans le produit. Ces démarches peuvent faire l’objet d’un contrôle par un organisme indépendant : Pour se conformer aux règles précises des mots bio, écologie … Texte officiel : http://www.economie.gouv.fr/files/guide_allegations_31janv.pdf
Des peintures entièrement fabriquées en France
La qualité des peintures naturelles : certains artisans (pourtant les premières victimes graves des peintures chimiques!) sont encore méfiants à utiliser des peintures naturelles, bien que leur nombre utilisant ce type de peintures grandisse de jour en jour.
Et pourtant…
Le Centre Français National d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises souligne dans un rapport que les peintures naturelles :
» sont souvent meilleures que les peintures traditionnelles (…). Leur pouvoir de pénétration dans le support est plus important… Elles sont perméables à la vapeur d’eau, donc elles respirent. Elles ne sont pas électrostatiques. Elles ont une durée de vie et de vieillissement excellent. »
Peintures à base de liant végétal ?
- Peinture d’un rendu magnifique.
- Peinture naturelle à base d’émulsion végétale.
- Peinture saine, respirante, sans odeurs, très facile à appliquer. A l’aspect d’une crème.
- Peinture anti-allergies. >95% des matières premières d’origine naturelle. Classée A+ en terme de faible émission de COV.
- Peinture issue des dernières recherches en termes de peinture naturelle avec une nouvelle formulation d’émulsion végétale.
Peintures minérales aux silicates
Le principe unique des peintures minérales KEIM repose sur une COMPOSITION entièrement NATURELLE
Les CARACTÉRISTIQUES essentielles
- Une large palette de teintes – Stabilité des couleurs (garantie 20 ans)
- Durée de vie exceptionnelle – Réduction des coûts d’entretien –
- Respect de la santé et de l’environnement.
Le liant : le silicate (sources KEIM FRANCE)
- L’élément le plus important, décisif pour la qualité de la peinture, est son liant. Son rôle est de lier les différentes matières entre elles et surtout d’assurer l’adhérence de la peinture au support. On différencie les liants minéraux et organiques.
- Les liants minéraux proviennent de matières premières minérales. Le silicate est un liant extrêmement résistant.
Liant organique (non utilisé par KEIM)
- Les liants organiques comme les dispersions acryliques ou Siloxanes proviennent de la chimie des hydrocarbures (pétrochimie), au même titre que des colles. La liaison est assurée seulement grâce au processus physique du collage.
Leur grande longévité
- La longévité des peintures minérales KEIM repose sur le principe d’action du silicate de potassium – une combinaison chimique avec le support. Cette liaison très solide s’effectue au niveau des charges et pigments et entre la peinture et le support – la prise est extrêmement durable et résistante aux pluies acides.
Leur équilibre
- La perméance (rapport du coefficient de perméabilité sur l’épaisseur du matériau) des revêtements de façade est un critère prépondérant pour garantir un bon équilibre hygrothermique. Combinée à une faible absorption d’eau liquide, cette propriété offre une protection optimale contre les désordres liés au froid ou gel ainsi que contre le développement des algues et des champignons.
- D’après de récentes recherches le comportement à l’humidité des peintures de façades constitue un critère déterminant pour « l’encrassement » et le vieillissement. Dans ce domaine également les peintures silicates ont obtenu de meilleurs résultats avec une humidité résiduelle réduite et surtout beaucoup plus rapide.
- Avec les peintures minérales, le risque d’apparition d’algues est ainsi nettement minimisé – sans ajout de produits nocifs, tels que des biocides.
Leur non-noircissement
- Façades propres
- Si l’encrassement d’un revêtement est largement influencé par sa propension à conserver une certaine humidité résiduelle, il dépend également de la charge électro-statique et de la thermoplasticité du liant.
- Les résines synthétiques organiques et les liants à base de résines siloxanes se chargent électrostatiquement par l’action du vent et attirent les poussières contenues dans l’air. De plus, lors de l’exposition à des températures élevées, ces liants montrent une forte thermoplasticité, ils deviennent « collants ».
- Ainsi les poussières trouvent des conditions d’adhérence idéales et peuvent se fixer à la surface (effet « tack »). L’effet perlant, souvent présenté comme la solution, pour conserver des façades propres, s’avère dans la pratique, inopérante. Les peintures à base de silicate de potassium sont antistatiques et non thermoplastiques.
- C’est pour cette raison qu’elles restent à long terme plus propres que les peintures à liant organique.
Leur tenue des couleurs
- Stabilité et luminosité des couleurs. Ces sont pigments et liants qui déterminent la stabilité des teintes des peintures de façades. La teinte des pigments organiques est altérée par les UV.
- Au-delà de l’emploi exclusif de pigments minéraux de haute qualité, la stabilité aux UV et aux intempéries du liant jouent un rôle important dans la stabilité de la couleur.
- Les liants organiques tôt ou tard s’altèrent à l’exposition des UV et des intempéries. Des micro-fissures apparaissent, qui modifient la réflexion de la lumière et rendent la peinture « plus grise » et « plus laiteuse ».
- En outre, les pigments ne sont plus enrobés et deviennent ainsi exposés de plus en plus aux rayons ultraviolets. Ce qui a pour effet d’accélérer le phénomène d’altération de couleur des pigments organiques.
- Parmi tous les liants existants, ce sont les liants minéraux silicate de potassium et sol silicate qui offrent la meilleure résistance aux UV et aux intempéries. Des fresques originales KEIM du 19ème siècle comme par exemple celles de l’Hôtel de ville de Schwyz (Suisse) ou à Stein am Rhein (Allemagne) en sont les preuves tangibles.
- La luminosité est elle aussi largement influencée par le liant. Les résines synthétiques ou siloxanes forment un film autour des pigments qui modifie le rendu de la couleur initiale. Le silicate de potassium transparent permet au contraire une réflexion directe de la lumière sur le pigment.
- C’est pourquoi, les couleurs minérales KEIM étonnent par leur luminosité. Leur matité naturelle leur confère un rendu particulièrement noble.
Santé et sécurité
- Les peintures minérales KEIM sont incombustibles. Elles ne s’enflamment pas même au contact de la flamme d’un chalumeau, contrairement aux peintures organiques et des peintures siloxanes.
- Une sécurité maximale en cas d’incendie, pas d’émission de gaz toxiques – Des essais d’inflammabilité ont été réalisés par des organismes certifiés en Allemagne et en Angleterre.
- C’est pour cette raison que les peintures minérales sont appliquées dans de nombreux lieux recevant du public comme des gares, des aéroports, des écoles ou des cinémas.
ARGILE ?
L’argile est un miracle de la nature : L’argile est utilisée depuis des millénaires dans de nombreuses applications.
DEFINITION
DESCRIPTION ?
En Cosmétologie ?
- Seule ou mélangée à d’autres ingrédients, l’argile purifie, nettoie, tonifie, cicatrise, adoucit et nourrit n’importe quel type de peau. Simple d’utilisation, cette « terre magique » est connue et reconnue depuis des millénaires.
- Pendant la première guerre mondiale, l’argile permit à des régiments russes d’éviter la dysenterie. Il est dit aussi que le Mahatma Gandhi en fut une très fidèle adepte…
- Par instinct, les animaux recourent depuis toujours à l’argile lorsqu’ils sont malades ou blessés en se dirigeant vers les sols argileux dilués par l’eau afin d’apporter le remède à leurs maux.
- En dehors de ses nombreuses applications en cosmétologie, l’argile est une source de bienfait aussi pour votre maison et plantes d’intérieur
L'argile dans la maison ?
- L’argile étant dotée d’un fort pouvoir absorbant, elle peut être aussi utilisée pour la maison.
- Placez une soucoupe d’argile blanche dans votre réfrigérateur, elle permet d’atténuer et d’absorber les mauvaises odeurs.
- Pour désodoriser aussi certaines pièces, disposez de l’argile en poudre dans une soucoupe, saupoudrez de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou autre, elle permettra d’assainir et désodoriser la pièce. Si vous avez versé du gasoil, essence ou autre dans votre voiture, saupoudrez d’argile et laisser reposer. Les odeurs disparaîtront. Recommencer l’opération si nécessaire.
L'argile pour les plantes ?
-
Riche en oligoéléments, saupoudrez vos plantes d’intérieur avec de l’argile rose en poudre. Cela permettra également de maintenir leur taux d’humidité avec une nouvelle formulation d’émulsion végétale.
L'argile utilisée dans les constructions ?
- L’argile est considérée comme le matériau de construction le plus vieux du monde. L’innocuité pour la santé, la stabilité et la résistance de l’argile sont prouvées depuis des siècles.
- L’argile qui a, peu à peu, été remplacée par des matériaux de construction « modernes » revient aujourd’hui dans la construction.
ENDUIT D'ARGILE
PARTICULARITES ?
Enduits d'argile anti-allergies ?
- L’humidité dans une maison ou un appartement accentue fortement la sensation de froid, de mal être. Il n’est pas rare de devenir malade dans un milieu humide car le milieu humide favorise la prolifération des germes et des virus. Il est donc important d’assainir le plus possible l’habitat en régulant l’humidité.
- Un enduit d »argile sur les murs, un véritable buvard d’humidité. L’argile permet d’éviter le surplus d’humidité et la condensation qui favorisent la prolifération de moisissures et bactéries associées à de l’asthme et autres problèmes respiratoires.
L'Argile régulateur de milieu sec ?
- un enduit régulateur également d’un milieu trop sec. A l’inverse un air trop sec est mauvais pour le système respiratoire : les muqueuses desséchées sont plus perméables aux germes, ce qui entraîne rhume et angine.
Enduit d'argile et Hygrométrie ?
- L’argile garantit un air ambiant sain avec une humidité relative de 45 à 55 %. Il absorbe de grandes quantités de vapeur d’eau et les restitue à l’air ambiant s’il devient trop sec.
- Dans les chambres, les murs finis en enduit à l’argile vont permettre une régulation d’humidité entre 45 et 55%. Cela va garantir un sommeil réparateur avec un air ni trop frais, ni trop sec et cela va éviter aux muqueuses de se dessécher. On nous demande beaucoup d’enduit à l’argile en montagne où l’air est souvent plus sec dans l’habitat. L’argile va jouer pleinement son rôle de régulateur en restituant de l’humidité quand cela est nécessaire.
L'enduit d'argile et la poussière ?
- De nombreux artisans croient qu’un tel enduit est un nid à poussière. FAUX. Au contraire, l’enduit d’argile est un véritable enduit antistatique. La poussière est repoussée par un enduit à l’argile. La poussière ne restera pas sur vos murs car l’argile va éliminer la charge électro-statique du mur.
- L’enduit d’argile participe ainsi à assainir une pièce pour les personnes allergiques aux poussières de tout genre.