Deux visionnaires en matière de couleur : Le Corbusier, architecte et artiste, et Adolf Wilhelm Keim, artisan et inventeur.
Le Corbusier a développé en 1931 sa première gamme chromatique constituée de 43 couleurs architecturales, déclinées en douze ambiances aux noms évocateurs tels que espace, ciel, velours et sable. En 1959, il compléta cette gamme par 20 teintes profondes et dynamiques: des couleurs vives, des valeurs chromatiques puissantes, terreuses, et un noir profond.
Adolf Wilhelm Keim (1851–1913) était potier de formation, il a étudié la chimie à l’École technique d’Augsbourg avant de devenir enseignant à Augsbourg et à Naples. C’était aussi un inventeur hors pair. Keim s’est intéressé à la chimie minérale des pigments et des liants, et il a étudié les possibilités de fabrication d’une peinture ayant à la fois l’aspect de la chaux et la résistance de la pierre. Du résultat de ses recherches est né un liant à base de silicate de potassium liquide destiné aux enduits et aux peintures, qui forme une liaison durable avec le support minéral.
Les peintures minérales de la maison KEIM sont indissociables de l’architecture des XXe et XXIe siècles : de l’historicisme jusqu’aux spectaculaires ouvrages déconstructivistes contemporains en passant par l’Art Nouveau et le Bauhaus. Des générations d’architectes, d’artisans et d’artistes de renom se sont laissés séduire par les peintures minérales KEIM.
Il n’est donc pas surprenant que la maison KEIM ait été autorisée à proposer en exclusivité l’unique collection de couleurs de Le Corbusier sous la marque «poLyChro®».